En tant que photographe professionnel, il n’est pas rare que l’on m’affirme avec force et conviction que les smartphones sont devenu tout aussi performant que les appareils photos professionnels. Dans ces cas-là, je sors mon smartphone et je fais deux trois photos avec.
Il ne faut très peu de temps avant que le client réagisse et me dise « mais vous ne prenez pas votre appareil photo ? »
Alors oui, les smartphones ont nettement progressé en matière de photo depuis le Nokia 7650. Ils sont même arrivés au niveau de certains appareil photo compact premier prix. Mais si les téléphones ont évolué, les appareils photos professionnels continue également de progresser sans cesse techniquement parlant. Et attention les smartphones sont performant grâce aux logiciels qui améliorent informatiquement les photos, même le zoom est numérique. 𝗖𝗲𝗹𝗮 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗮𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗮𝘀𝗶 « 𝗮𝘂𝘁𝗼 »
Avec un appareil photo professionnel, le photographe gérera tout les paramètres qui crée une photo mécaniquement. Ce qui est un énorme gage de qualité.
Pour vous faire des souvenirs vite fait, pour vous faire plaisir, les smartphones sont de bons instruments. Ils sont très peu encombrant, avec une qualité suffisante pour les familles et les amateurs non avertis.
Si vous recherchez des photos de qualité professionnels ou qui s’en rapproche, alors pour l’instant 𝗶𝗹 𝗻’ 𝘆 𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝗲𝗶𝗹 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹.
La qualité de la photo est sans commune mesure très supérieure au smartphone. Ce qui assure également de très bonne retouche post production sans aucune détérioration de la photo. Sur un appareil photo Il y a beaucoup plus de paramétrage disponible, ce qui donne un contrôle créatif total au photographe, et il est nettement meilleur en basse lumière.
Pour finir, je vous donne un principe de base : 𝗖𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝗲𝗶𝗹 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼 𝗼𝘂 𝗹𝗲 𝘀𝗺𝗮𝗿𝘁𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲
𝙁𝙧𝙚́𝙙𝙚́𝙧𝙞𝙘 𝙎𝙞𝙘𝙖𝙧𝙙, 𝙥𝙝𝙤𝙩𝙤𝙜𝙧𝙖𝙥𝙝